Magazines > BBR-MAG7-12-2013 (n°7) > Osthéopathie

Osthéopathie

Osthéopathie

l’osthéopathie viscérale agit sur les viscères, les membranes fibreuses en relation, les muscles, les différents plans de glissement entre les organes, les vaisseaux sanguins, les nerfs, tous les tissus qui assurent le fonctionnement des organes et doivent être libres dans leur passage anatomique.

Ce qui n’est pas toujours le cas peut être dû à des adhérences, des tensions myofasciales qui restreignent la mobilité normale des viscères. Les techniques viscérales aident à libérer les freins à la mobilité et permettent à l’organisme une base fonctionnelle plus utile, productive et saine.

L'ostéopathie viscérale va donc agir sur les organes thoraciques et digestifs, notamment pour permettre de retrouver un bon fonctionnement général de l'organisme.LE SYSTEME VISCERAL, PARTICULIEREMENT LE SYSTEME GASTRO-INTESTINAL, LA SPHERE CARDIO-RESPIRATOIRE ET GENITO-URINAIRE, AINSI QUE LA SPHERE GYNECOLOGIQUE SONT SUSCEPTIBLES DE RECEVOIR UN TRAITEMENT OSTEOPATHIQUE.OSTÉOPATHIE VISCÉRALE

le thorax (qui abrite le cœur et les poumons) et la gaine viscérale du cou ;

l'abdomen (dans lequel se trouvent les organes digestifs et les reins) ;

le petit bassin (dans lequel on retrouve la majeure partie du système uro-génital).

Ces trois régions doivent impérativement fonctionner correctement pour :

éviter tous les troubles digestifs et toutes les tensions qui peuvent se répercuter dans tout l'organisme (aussi bien vers la partie supérieure du corps que vers la partie inférieure) ;

limiter le stress (de très nombreux neurones logent dans le système intestinal).Technique

Les manipulations fonctionnelles sont très douces. Par des tests manuels, l'ostéopathe recherche les tensions anormales des fascias et des ligaments qui "accrochent" les viscères à l'appareil squeletto-musculaire. Par de très fins mouvements indolores et non agressifs, il libère ces tissus de leurs surtensions afin de restaurer leur souplesse, ce qui amène généralement un soulagement.

Intérêts, Indications

Les troubles auxquels s'adresse l'ostéopathie fonctionnelle sont très divers, mais ne concernent pas les maladies graves ou les affections chirurgicales. On peut citer : les troubles digestifs, les gênes respiratoires, les troubles de la circulation, certains troubles gynécologiques et urinaires, les douleurs musculaires et abdominales.

Lire l'article complet dans le viewer interactif

Accédez à la page 132 du magazine avec zoom et annotations

Ouvrir à la page 132 →

Réservé aux membres VIP

← Retour au sommaire Tous les magazines →