Lors d’une agression physique (entrainement prolongé et intensif) ou psychologique, l’organisme va pouvoir s’adapter en mettant en jeu le système nerveux végétatif et le système hormonal : cette réaction se nomme le STRESS.
Il existe 3 niveaux de stress sur le plan biologique :
- 1) une augmentation d’adrénaline (hormone) et par une stimulation importante de système nerveux sympathique. le rythme cardiaque va s’accélérer, la respiration sera rapide….
- 2) le cortisol (hormone) va augmenter pour soigner les éventuelles lésions par son rôle anti-inflammatoire.
Si l’organisme réussi à lutter contre le stress, le troisième niveau n’est pas atteint et tout se remet dans l’ordre.
Si cela n’est pas le cas, on passe alors au troisième niveau qui se met en place lorsque le stress devient chronique.
- 3) Le système nerveux sympathique, qui met à disposition l’énergie, est énormément sollicité et prend le dessus sur le système parasympathique (système de réserve de l’énergie). L’organisme ne supporte plus les modifications biologiques dues au stress et des troubles vont apparaître :
• Au niveau musculaire : pour que le corps puisse réagir rapidement, le système nerveux va envoyer beaucoup d’informations aux muscles et crée une hyperactivité musculaire. Cette hyperactivité peut entraîner des spasmes, des tensions et donc des douleurs dans différentes régions du corps.
• Au niveau cardio-vasculaire : le système cardio-vasculaire se met en branle pour augmenter la circulation du sang vers les muscles. Si la situation de stress n’est pas résolue, des troubles vont pouvoir apparaître : palpitations, sensations d’oppression….
• Au niveau digestif : lors d’une réaction de stress et des modifications biologiques qui en découlent, les priorités du corps sont cardiaques et musculaires. L’activité du système digestif va s’en trouver modifiée : la digestion sera de moins bonne qualité, des troubles du transit peuvent apparaître…
Le stress (issu par l'anglais de l'ancien français destresse) est, en biologie, l'ensemble des réponses d'un organisme soumis à des pressions ou contraintes de la part de son environnement. Ces réponses dépendent toujours de la perception qu'a l'individu des pressions qu'il ressent. Selon la définition médicale, il s'agit d'une séquence complexe d’événements provoquant des réponses physiologiques, psychosomatiques.
Le traitement :
1) Repos / Relaxation
2) Le traitement ostéopathique va consister principalement à réguler, à rééquilibrer :
- le système nerveux parasympathique par une approche cranio-sacrée.
- le système digestif par une approche viscérale qui aborde directement les zones en souffrance.