Magazines > BBR-MAG4-10-2013 (n°4) > Osthéopathie

Osthéopathie

Osthéopathie

La sciatique Des milliers de personnes souffrent de problèmes de santé liés au nerf sciatique.

Vous ressentez une vive douleur descendant le long de votre jambe à partir du bas du dos vers le mollet? Vous avez de la difficulté à vous plier, à marcher et la douleur affecte vos activités quotidiennes ? Quoi que vous fassiez, l'inconfort irradiant de la fesse dans votre jambe est toujours présent? Comme des milliers d'autres personnes, vous pouvez souffrir d'un problème au nerf sciatique. Il est étonnant de constater que la population en général associe automatiquement une douleur

à la jambe au nerf sciatique. Dans les faits, si votre douleur n'est pas ressentie au centre de la fesse et de la jambe, il y a une possibilité qu'il y ait une autre cause à ce problème. Un examen clinique permettra d'exclure la présence d'une pathologie vasculaire, par exemple la phlébite.

Le nerf sciatique est le plus volumineux et le plus long du corps. L’irritation du nerf sciatique est à l'origine des douleurs. Nous avons tous une paire de nerfs sciatiques, dont chaque branche est reliée à la colonne vertébrale au ni­veau du sacrum (juste au-dessus du coccyx). Le nerf sciatique longe la face ar­rière de chaque jambe. Il permet la motricité et donne à la peau sa sensibilité. Pas de manipulations en phase aiguë

La sciatique évolue généralement favorablement et la douleur s'estompe en deux ou trois mois, grâce au repos et aux antalgiques. C'est à partir du moment ou elle est moins vive que l'on peut commencer les manipulations vertébrales, pour soulager la douleur résiduelle. « Les manipulations sont possibles seulement si trois directions sur six au moins sont libres : flexion/extension, rotation droite/rotation gauche, inclinaison droite/ inclinaison gauche.

Tant qu'on est complètement bloqué, il ne faut surtout pas forcer le mouvement. En attendant, des techniques musculaires douces et des massages peuvent faire du bien Les causes :

Un mauvais fonctionnement de l'articulation sacro-iIiaque, une irritation face­taire lombaire, une hernie discale, un mauvais fonctionnement des premières lombaires (névralgie dermatomale) peuvent être associés au même genre de malaise.

Pour se retrouver avec une sciatalgie, il faut avoir fait une manoeuvre de flexion et de torsion avec un poids à bout de bras ou excéder l'adaptation biomécanique de la région colonne lombaire. Les travailleurs manuels (infirmières, travailleurs de la construction, vacanciers transportant un canot ou une remorque) sont plus à risque de se blesser par traumatisme direct ou cumulatif. Comment éviter les récidives ?

Ce n'est pas parce que la douleur est soulagée par l'ostéopathie que la sciatique est définitivement guérie, et les récidives sont nombreuses. Environ un tiers des lombalgies aiguës récidivent dans l'année.

Lire l'article complet dans le viewer interactif

Accédez à la page 83 du magazine avec zoom et annotations

Ouvrir à la page 83 →

Réservé aux membres VIP

← Retour au sommaire Tous les magazines →