« Au delà des valeurs requises pour pratiquer un sport tel que le Bodybuilding comme la passion, la compétitivité, l’humilité et le fair play, il faut rajouter la fraternité et le respect de l’autre et l’amitié :
C’est autour de ces valeurs, et grâce aux reseaux sociaux que j’ai retrouvé une grande championne française, de Véronique Ducos.
Avec elle, pas de langue de bois et une vision personnelle, aussi sportive que philosophique sur l’évolution du Body Féminin.
Elle commentera également l’actualité de ses «soeurs d’armes» dans un style inimatable. »
Championne de France Individuel et couple ( 4 fois)
Championne d’Europe individuel et Vice- Championne d’Europe couple
3ème aux Championnats du Monde Individuel et Championne du Monde couple
Finaliste Univers et 3ème Univers couple (2 fois)
Juge National et International
Personal Trainer et Préparatrice Athlètes
Je pratique le Body Building depuis 1987. J’ai cinquante ans cette année, autant dire que le Body fait partie de ma vie depuis longtemps.
J’ai construit ma carrière dans les 3 fédérations les plus importantes, l’IFBB, la WABBA et la NABBA. Je sais donc ce qui les différencie et ce qui les réunit en terme de niveau et de classification. J’ai été Athlète Body Fitness pendant 17 ans. Je m’entraîne toujours avec la même intensité qu’à l’époque où je concourrais et ça ne changera jamais.
J’ai eu un parcours assez honorable en tant qu’Athlète, mais aussi en tant que Juge et Préparatrice, ce que je continue à faire d’ailleurs. Je conseille toujours les athlètes qui me le demandent et leur apprend ce que j’ai pu accumuler comme savoir avec l’aide de toutes les personnes, coaches, athlètes, préparateurs, médecins, physios…etc …connus ou anonymes qui ont eu une influence dans ma vie et mon parcours.
J’ai suivi avec intérêt l’évolution de notre sport, surtout au travers du Body féminin.
Dans les années de la fin 1980 et début 1990 (au siècle dernier !) il n’y avait pas autant de catégories féminines qu’aujourd’hui, seulement 2 ou 3. J’ai pourtant vu des plateaux de quart de finale France avec une vingtaine de concurrentes chacun…Pour certaines fédérations c’était les « moins de 52kg », les « moins de 57kg », les « plus de 57kg », pour les autres c’était les « petites tailles » ou « grandes tailles », bref, on n’ avait pas trop le choix et il
se faisait à l’évidence !
A cette période, on était fière de faire une finale France, de faire une sélection internationale et en cas de compétition internationale, vu le nombre de filles laissées derrière, on était déjà une Star, même quand on ne gagnait rien, tant les places étaient chères….ce qui nous rendait plus humbles
par Véronique DUCOS Championne D’europe / Juge international et Personal Trainer