Magazines > BBR-MAG3-09-2013 (n°3) > Blast from the past

Blast from the past

Blast from the past

Dominique Dardé

Incontestablement notre plus grande championne de bodybuilding des années 80/90 . Championne de France, d’Europe et du Monde, Médaillée d’argent aux Jeux Mondiaux, 1ère au Challenge Cup en Angleterre, 3ème au Championnat du Monde à Toronto, elle termine sa carrière professionnelle sur une incroyable injustice : une place de 13ème à l’Olympia 1987.

Pierre Mazereau avec Olympia 1987,

elle fait ses adieux à la compétition.

Nous sommes tous conscient qu’en dehors des compétiteurs américains, femmes ou hommes chez les professionnels, c’est la galère, il faut ramer comme ce n’est pas permis pour ne montrer parfois que bout de son nez. Mais j’ai personnellement assisté à ce concours et si je la voyais 3ème (certain me reprocheront d’être chauvin) elle ne méritait pas d’être classée au-delà de la 5ème place. Jacques Neuville qui était avec moi était scandalisé par le résultat et l’a

d’ailleurs fait savoir dans le Monde du Muscle.

« Une injustice n’est rien, si l’on parvient à l’oublier » Confucius.

C’est ce qu’à réussit à faire Dominique, car elle avoue ne rien regretter de son passé. Mais intérieurement on sent malgré tout comme un petit pincement au coeur.

Dominique a vue le jour dans un petit village près de Rodez le 26 septembre 1954. Son père étudiant en médecine fait

la connaissance de sa mère et

l’aide à l’entreprise familiale, un

restaurant. De cette union vont

naître cinq enfants.

Installé à Rodez comme médecin, il va

vivre des jours heureux auprès d’une petite famille que la maman élève avec amour dans une immense villa, qui fait également fonction de cabinet médical. Le rêve des parents, est bien entendu que les enfants embrassent la même situation qu’eux. Ce rêve ne se réalisera que pour deux d’entre eux. Pour Dominique, après son bac, elle ne fera que deux années de médecine et choisira une toute autre voie, celle du sport avec l’obtention d’un Brevet d’Etat Hacumese.

Lire l'article complet dans le viewer interactif

Accédez à la page 101 du magazine avec zoom et annotations

Ouvrir à la page 101 →

Réservé aux membres VIP

← Retour au sommaire Tous les magazines →